Les Super Guides

Des photographes pour Super Guides !

Créé en 2009 par David MICHAUD, photographe et auteur (vous pouvez trouver ses livres dans n’importe quelle bonne librairie), le concept des Japon Safari était d’emmener les clients dans de véritables aventures, pour vivre intensément une expérience unique hors des sentiers battus, loin des quartiers touristiques que vous pouvez faire vous même, et ceci grâce à un accompagnateur complètement différent qu’un simple guide, mais un véritable chef d’expédition !

Ainsi depuis plus de 10 ans, nous vous invitons à découvrir un autre univers, les quartiers où nous puisons notre inspiration, où la vraie vie des tokyoïtes et leurs légendes prennent racine.
Avec nous comme accompagnateur, ne vous attendez pas à une visite guidée classique ! Ce sera une aventure exceptionnelle et hors des sentiers battus, nous sommes animé par la passion pour le Japon, expert nos villes, la visite est sur-mesure, s’adapte à chacun et rythmé par nos échanges sur la vie de tout les jours, la culture, l’histoire, les mythe et légendes… nous vous invitons à un véritable échange, afin de mieux vous connaitre et affiner le parcours et les expériences pour correspondre au mieux à vos attentes. De plus, bons pédagogues, nous vous apprendrons à tirer le meilleur de votre appareil photo avec les bons réglages/cadrages, même si c’est un smartphone (on sera vous surprendre croyez-nous) ! On vous emmènera sur de superbes spots photos souvent méconnus, vivre des expériences inoubliables, mais aussi le parcours pourra prendre forme de Street Food Tours car nous somme aussi bien gourmands… etc…
Vous pourrez aussi nous demander conseils pour la suite de votre séjour dans le Japon que nous avons tous parcourus en long, en large… bref, n’hésitez pas !

L’équipe !

Afin de couvrir au mieux une grande partie du Japon, l’équipe s’est étoffée depuis les débuts en 2009, et nous couvrons donc maintenant les villes de Tokyo, Yokohama, Kamakura, Hakone, autour du Fuji, Kyoto, Osaka, Nara, Kobe, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Aso et Kagoshima. Voilà un petit trombinoscope des « anciens » :

TOKYO

David MICHAUDDavid MICHAUD

Fondateur des Tokyo Safari en 2009, photographe spécialisé dans le portrait et auteur, passionné de mythes et légendes, d’histoires locales et d’anecdotes, il est imprégné du passé des quartiers, des maisons, des habitants, des fantômes…
Toujours prêt a partager ses connaissances, a conter une fable ou a vous montrer comment utiliser votre appareil photo ou smartphone au mieux, il fera de ce Safari une invitation à découvrir le Japon d’aujourd’hui et d’hier.

Si vous l’avez comme accompagnateur, vérifiez bien votre bibliothèque si vous n’avez pas un livre à lui faire dédicacer, car photographe, reporter et auteur au Japon depuis 2002, il est l’auteur du site Internet LeJapon.fr ainsi que de 4 livres aux éditions Chêne (Hachette Livre) : JAPON (textes et photos), Traditionnel Japon (textes), JAPON : 365 Us et Coutumes (textes) et JAPON – Grands Voyageurs (photos), un 5ème aux édition Mark’s : Japon Vu de l’Intérieur (textes et photos), un 6ème aux édition L’Atelière : Ginza (Photos), mais plus récemment du guide Un Grand Weekend à Tokyo sorti en Juin 2018 !

Son matériel : Nikon D850 et Fuji X100f / XT-3

Ronan ECHERBAULT-MATSUOKA

C’est au travers de ses études dans le cinéma qu’il s’intéresse aux métiers de l’image avant de devenir par la suite photographe et vidéaste. Passionné depuis tout petit par le Japon, voilà des années qu’il le parcourt de long en large et possède une affection particulière pour Tokyo.

La mégapole est son terrain de jeu et il vous montrera les contrastes qui en font tout le charme. Des gratte-ciels vertigineux aux contres-allées grouillantes de vie, de la frénésie des néons au calme des quartiers populaires, laissez-vous porter par ses anecdotes et ses conseils afin de réaliser de belles images tout au long de votre aventure au pays du soleil levant.

Son matériel : Sony Alpha 6500, Sony Alpha 7RIII & Minolta CLE

Découvrez le charme de la capitale Japonaise au travers de son site Internet Ronan Echerbault .com ou par le biais de ses deux comptes Instagram tanukitsuneko & ronan.echerbault

 

Son matériel : Sony Alpha 6500

Guillaume VIEUGuillaume VIEU

Photographe de passion, toulousain d’origine, il saura vous partager avec gaieté le Tokyo qu’il affectionne, loin des quartiers touristiques, vivre des expériences atypiques voir chamaniques dans des temples oubliés des guides.

De part sa gourmandise, il se fera un plaisir de vous faire découvrir des saveurs sucrées/salées (mais plutôt sucrées) qui marqueront vos esprits. Il connait les petits quartiers populaires où vous pourrez vivre des expériences des 5 sens !

Son matériel : Nikon D810, Fujifilm XT2 & Sony Alpha 7RIII

Pour un aperçu de son univers, c’est par ici ! giyomuaujapon & giyomuaujapon.com mais aussi ses portraits guillaumejp_photo & guillaumephotographie.com

 

Kazu MATSUO

Photographe web2.0, japonais de sang et breton de cœur, avec plus de 30 ans de vie au Japon, il vous fera découvrir la ville de Tokyo avec le regard d’un Japonais. Vous pourrez ainsi lui poser plein de questions sur la vie des japonais.

Né dans le Kansai et grandit à Tokyo, il a vu le Japon dans sa globalité depuis l’enfance ayant les parents du Kyushu (Sud du Japon) et du Kansai (Centre). En plus d’être parfaitement francophone, il connaît et aime la culture française car il a passé un an en Bretagne, et visité beaucoup de villes en France. Découvrez et photographiez avec lui le Japon des japonais, et trouvez les réponses à toutes vos questions sur le japon et la vie japonaise 😉

Son matériel : Nikon D800 et Fujifilm X-T3

Ses style est à découvrir sur son compte Instagram kazuletokyoite, sur son compte photo kazumatsuophoto ou même sur son site Internet kazumatsuo.com

 

Jérôme LASTAPISJérôme LASTAPIS

Jérôme parcourt le Japon depuis 2008… en long en large, mais surtout en hauteur ! Marathonien de l’extrême et guide outdoor il connaît aussi bien les montagnes autour du mont Fuji que les rues secrètes de la mégapole. Il réside à Tokyo, où il arpente la moitié de la semaine les ruelles tokyoïtes en quête des meilleurs balades possibles et l’autre moitié prend le café au sommet d’une montagne.

Découvrez Tokyo sous un autre angle, l’occasion de partager une petite tranche de vie tokyoïte, échanger sur la vie quotidienne au Japon, découvrir l’histoire et les légendes, mieux comprendre le pays dont seulement 5% est urbanisé, et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage et les évasion en pleine nature…

Son matériel : de bonnes chaussures de marche

Pour des frissons et de l’aventure garantie, visitez son compte Instagram misterpaindpiss ou son site Internet 3776d !

 

Tristan DENISTristan DENIS

Photographe de l’Underground Tokyoïte, Tristan navigue dans le milieu artistique de la mégapole, passant de la dernière exposition photo tendance aux soirées mixées par la nouvelle DJ du moment aux cheveux fluo. Ayant vécu en Chine avant de s’installer au Japon, il maîtrise la langue de l’Empire du Milieu et son histoire, mais c’est au Pays du Soleil Levant qu’il découvre paradoxalement la vie nocturne et sa scène artistique.

Découvrez avec lui un autre Tokyo, celui des artistes, mais aussi spirituel, là où viennent se ressourcer en journée les noctambules, mélange de gratte-ciels modernes et bicoques en bois où l’on trouve les bonnes popotes de grand-mères.

Son matériel : Nikon D800

Découvrez son univers sur son compte Instagram tristan.denis et sur son site Internet TristanDenis.co !

 

Lou LEPARQUIERLou LEPARQUIER

Originaire du Sud-Est de la France, Lou ensoleillera votre journée de sa gaieté naturelle. Venu étudier le japonais pendant une année, il est tombé amoureux du pays et des petits quartiers tokyoïtes.

Partant à la rencontre des habitants, il aime festoyer avec eux, découvrir leurs bonnes adresses et apprendre les petites histoires qui font l’âme de la ville. Avec lui, attendez-vous à « vivre Tokyo comme un habitant de Tokyo », déguster un bon saké, tester les popotes de grand-mères et voir le « Tokyo village » aux pieds des gratte-ciels.

Son matériel : Sony Alpha 6300

Découvrez son univers en dehors des sentiers battus avec ses clichés de Street photographie japonaise sur son compte Instagram l.parquier.

 

Vincent CHARDONNEREAUVincent CHARDONNEREAU

Professeur de français au Japon depuis plus de 15 ans, il a connu le Japon des célèbres téléphones à clapets et des « Ganguro » (filles surbronzées et ultra maquillées aux cheveux décolorés). Passionné de jeux vidéo tout aussi bien rétro que modernes, le quartier des geeks et fans de manga qu’est Akihabara n’a aucun secret pour lui, il aime emmener les voyageurs du temple de Confucius à celui de la technologie, faire découvrir un Tokyo rétro et oublié.

Avec lui, plongez dans le temps, découvrez ce qui se cache sous le Tokyo moderne, attendez-vous à « vivre Tokyo comme un habitant de Tokyo », apprenez à faire de la photo sous un autre angle, déguster des saveurs d’antan et comprendre la culture Geek nippone.

Son matériel : Canon 60D

Venez voir un aperçu de la vie quotidienne Tokyoïte sur sa page Instagram vince_tokyo_shashin.

 

Mikiko KUROKIMikiko KUROKI

Mikiko est née à Tokyo mais a grandie à Yokohama (2ème plus grande ville du Japon en banlieue de Tokyo), elle est guide francophone diplômée depuis 2010, connaît la ville comme le fond de sa poche et adore partager la vie locale avec les voyageurs.

Au programme, découverte d’un Tokyo des 5 sens, Mikiko étant professeur de cuisine en plus d’être guide, elle saura vous concocter une balade ponctuée de bonnes adresses de magasins alimentaires, de dégustations, rencontres, surprises… allant de points de vue insoupçonnés aux ruelles intimistes des quartiers populaires. Parlant parfaitement français vous pourrez facilement échanger avec elle sur la culture japonaise, l’éducation, la religion, l’alimentation et bien plus encore. Une visite rythmé par des échanges sur la vie quotidienne au Japon afin de recueillir une pléthore de conseils pour la suite du voyage.

Son matériel : iPhone

 

Loïc SONTOTLoïc SONTOT

Loïc, parcourt le Japon depuis plus de 6 ans, réalisant de nombreux reportages vidéos pour sa chaîne YouTube. Il parle couramment le japonais depuis qu’il a travaillé dans une société de production vidéo basée à Tokyo et connaît très bien la ville, ses incontournables mais aussi ses coins plus intimes et que les locaux gardent souvent secret. Le Japon moderne l’attire tout autant que le traditionnel.

C’est donc une balade surprise que propose Loïc à travers les quartiers résidentiels populaires ou dans une des tours méconnues de la capitale. L’occasion de partager une petite tranche de vie tokyoïte, échanger sur la vie quotidienne au Japon, découvrir l’histoire et les légendes et faire le plein de conseils vidéo !

Ces vidéos pleines de charmes sont à suivre sur sa chaîne Youtube  Loïc&Kico ou sur son site Internet Loic and Kico.com

Son matériel : Panasonic Lumix GH5

 

KYOTO/OSAKA


Geoffrey HUGEL

Geoffrey est arrivé au Japon d’abord comme étudiant pour apprendre la langue et expérimenter la vie japonaise sur une plus longue durée. Il a fait de Kyoto sa ville de prédilection en l’explorant en parallèle de ses cours, et en allant plonger sous la surface pour découvrir ce qui se cache sous l’iceberg Kyotoïte et ses temples stars.

Parce que l’ancienne capitale a bien plus que ces derniers à vous offrir, il vous invite à le suivre pour une balade hors des chemins touristiques afin de découvrir un autre visage de la ville.

Auteur du blog Suteki.fr, il souhaite avant tout vous faire découvrir ce pays au delà des sempiternels clichés, avec ses qualités et ses défauts, ses bons et ses mauvais aspects.

Geoffrey sur les réseaux :  Twitter + Instagram + Facebook


Alice SUZUKI

À la différence d’une majorité d’étrangers qui ont décidés de vivre au Japon par amour pour ce pays, Alice s’est retrouvée ici un peu par hasard dans son parcours de vie. Venue via une opportunité professionnelle à Tokyo, elle ne rentrera finalement plus en France. De Tokyo elle ira vivre quelques temps à Osaka pour finalement se poser à Kyoto, où elle élève 2 enfants aujourd’hui.

Même avec ses nombreuses expériences vécues à travers le Japon et le reste du monde, Alice est une passionnée de Kyoto, sa ville de coeur, qui l’étonne et la séduit encore chaque jour, chaque saison. Aujourd’hui elle adore partager, rencontrer, échanger, mais toujours avec la bonne humeur qui la caractérise tant.

Alice sur les réseaux :  Instagram 

 

 

Xavier ANDUJAR

Après un premier séjour au Japon en 2011, Xavier est tombé amoureux du Japon.  Installé désormais près d’Osaka depuis 2014, il se passionne pour l’exploration des différents quartiers de la ville de Kyoto et d’Osaka armé de son appareil photo.

Grand amoureux de la photographie argentique, Xavier aime la vie, la rue, le quotidien des gens. Avec lui, le moindre détail prend de l’importance et sa bonne humeur communicative vous garantira un moment unique, où l’on prend le temps de ressentir les lieux visités.

Xavier sur les réseaux :  Twitter + Instagram + Facebook


Angelo DI GENOVA

Angelo travaille dans le tourisme au Japon depuis 2009, enchaînant la création d’itinéraire sur-mesure avec le guidage de voyageurs sur place. Il est le premier francophone à s’être intéressé au potentiel touristique d’Osaka, sa ville d’adoption, et à y lancer les Osaka Safari dès 2012.

Grand passionné du Japon, et photographe à ses heures perdues, il anime un blog nommé Horizons du Japon où il parle depuis 2010 de ses découvertes et réflexions sur la société japonaise.

Ce Strasbourgeois d’origine, met un point d’honneur à dessiner les contours d’un Japon réaliste,  humain et à vous permettre de saisir l’identité l’intrigante ville d’Osaka.

Angelo sur les réseaux :  Twitter + Instagram + Facebook

 


Yann BECKER

Yann est un artiste suisse qui a baigné durant toute son enfance dans une ambiance japonophile. Venir au Japon un jour était une certitude dans sa vie. C’est finalement en 2008 qu’il débarque à Osaka. Ce fut une révélation. Le pays, les habitants.

Après de nombreux séjours et de projets dans le monde du théâtre, il s’installe finalement avec un visa d’artiste, transformant sa passion pour la photo en profession. Il expose régulièrement depuis et continue d’explorer les différentes facettes de la société japonaise, des plus touristiques aux plus undergrounds.

Yann sur les réseaux :  Instagram + Facebook

 


 

 

POUR RÉSERVER UNE BALADE ORIGINALE À OSAKA CLIQUEZ SUR LA PAGE INSCRIPTION

“Voilà un super guide pour des visites hors du commun afin de découvrir le Japon et Tokyo autrement !”

Retrouvez-nous

• Le blog :
Le Japon
• Facebook :
LeJapon.fr
Tokyo.Safari.Photo
• Instagram :
lejapon
• Twitter :
lejapon
• Google + :
>David MICHAUD
>lejapon
>tokyosafari

Notre matériel photo

• Boitiers :
– Nikon D600/D800/D850
– Sony NEX5/6500
– Fuji X100f/XPro1/XT1/XT2/XT3/GH1/GFX50
– Panasonic GH5
– Canon EOS 5D Mark II
• Objectifs :
– non, là il y en a trop pour tout lister… 😉

Vu à la télé et dans la presse

Magazine GEO Spécial Japon du mois de Novembre 2009
• Magazine Ushuaïa de Juillet/Août 2009
• Le Monde Décembre 2009
• Paris Match Décembre 2009
• Anabuki Community Press Novembre 2012
• Idées Japon n°134 Octobre 2013

• NHK eTV + News
• Fuji TV
• TVK
• France 5 Blog Story
• M6 Turbo

Ce que nous aimons

> Le partage
> La photo
> Le sport (roller, squash, foot…)
> Le cinéma (d’auteur ou Blockbuster)
> La cuisine
> Le Rétro Gaming et bornes d’arcade
> L’histoire, les mythes et légendes
> Bref, beaucoup de chose