Des photographes pour Super Guides !
Créé en 2009 par David MICHAUD, photographe et auteur (vous pouvez trouver ses livres dans n’importe quelle bonne librairie), le concept des Japon Safari était d’emmener les clients dans de véritables aventures, pour vivre intensément une expérience unique hors des sentiers battus, loin des quartiers touristiques que vous pouvez faire vous même, et ceci grâce à un accompagnateur complètement différent qu’un simple guide, mais un véritable chef d’expédition !
Ainsi depuis plus de 10 ans, nous vous invitons à découvrir un autre univers, les quartiers où nous puisons notre inspiration, où la vraie vie des tokyoïtes et leurs légendes prennent racine.
Avec nous comme accompagnateur, ne vous attendez pas à une visite guidée classique ! Ce sera une aventure exceptionnelle et hors des sentiers battus, nous sommes animé par la passion pour le Japon, expert nos villes, la visite est sur-mesure, s’adapte à chacun et rythmé par nos échanges sur la vie de tout les jours, la culture, l’histoire, les mythe et légendes… nous vous invitons à un véritable échange, afin de mieux vous connaitre et affiner le parcours et les expériences pour correspondre au mieux à vos attentes. De plus, bons pédagogues, nous vous apprendrons à tirer le meilleur de votre appareil photo avec les bons réglages/cadrages, même si c’est un smartphone (on sera vous surprendre croyez-nous) ! On vous emmènera sur de superbes spots photos souvent méconnus, vivre des expériences inoubliables, mais aussi le parcours pourra prendre forme de Street Food Tours car nous somme aussi bien gourmands… etc…
Vous pourrez aussi nous demander conseils pour la suite de votre séjour dans le Japon que nous avons tous parcourus en long, en large… bref, n’hésitez pas !
L’équipe !
Afin de couvrir au mieux une grande partie du Japon, l’équipe s’est étoffée depuis les débuts en 2009, et nous couvrons donc maintenant les villes de Tokyo, Yokohama, Kamakura, Hakone, autour du Fuji, Kyoto, Osaka, Nara, Kobe, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Aso et Kagoshima. Voilà un petit trombinoscope des « anciens » :
TOKYO
David
Fondateur des Tokyo Safari en 2009, photographe spécialisé dans le portrait et auteur, passionné de mythes et légendes, d’histoires locales et d’anecdotes, il est imprégné du passé des quartiers, des maisons, des habitants, des fantômes…
Toujours prêt a partager ses connaissances, a conter une fable ou a vous montrer comment utiliser votre appareil photo ou smartphone au mieux, il fera de ce Safari une invitation à découvrir le Japon d’aujourd’hui et d’hier.
Si vous l’avez comme accompagnateur, vérifiez bien votre bibliothèque si vous n’avez pas un livre à lui faire dédicacer, car photographe, reporter et auteur au Japon depuis 2002, il est l’auteur du site Internet LeJapon.fr ainsi que de 4 livres aux éditions Chêne (Hachette Livre) : JAPON (textes et photos), Traditionnel Japon (textes), JAPON : 365 Us et Coutumes (textes) et JAPON – Grands Voyageurs (photos), un 5ème aux édition Mark’s : Japon Vu de l’Intérieur (textes et photos), un 6ème aux édition L’Atelière : Ginza (Photos), mais plus récemment du guide Un Grand Weekend à Tokyo sorti en Juin 2018 !
Son matériel : Nikon D850 et Fuji X100f / XT-3
Ronan
C’est au travers de ses études dans le cinéma qu’il s’intéresse aux métiers de l’image avant de devenir par la suite photographe et vidéaste. Passionné depuis tout petit par le Japon, voilà des années qu’il le parcourt de long en large et possède une affection particulière pour Tokyo.
La mégapole est son terrain de jeu et il vous montrera les contrastes qui en font tout le charme. Des gratte-ciels vertigineux aux contres-allées grouillantes de vie, de la frénésie des néons au calme des quartiers populaires, laissez-vous porter par ses anecdotes et ses conseils afin de réaliser de belles images tout au long de votre aventure au pays du soleil levant.
Son matériel : Sony Alpha 6500, Sony Alpha 7RIII & Minolta CLE
Découvrez le charme de la capitale Japonaise au travers de son site Internet Ronan Echerbault .com ou par le biais de ses deux comptes Instagram tanukitsuneko & ronan.echerbault
Son matériel : Sony Alpha 6500
Guillaume
Photographe de passion, toulousain d’origine, il saura vous partager avec gaieté le Tokyo qu’il affectionne, loin des quartiers touristiques, vivre des expériences atypiques voir chamaniques dans des temples oubliés des guides.
De part sa gourmandise, il se fera un plaisir de vous faire découvrir des saveurs sucrées/salées (mais plutôt sucrées) qui marqueront vos esprits. Il connait les petits quartiers populaires où vous pourrez vivre des expériences des 5 sens !
Son matériel : Nikon D810, Fujifilm XT2 & Sony Alpha 7RIII
Pour un aperçu de son univers, c’est par ici ! giyomuaujapon & giyomuaujapon.com mais aussi ses portraits guillaumejp_photo & guillaumephotographie.com
Kazu
Photographe web2.0, japonais de sang et breton de cœur, avec plus de 30 ans de vie au Japon, il vous fera découvrir la ville de Tokyo avec le regard d’un Japonais. Vous pourrez ainsi lui poser plein de questions sur la vie des japonais.
Né dans le Kansai et grandit à Tokyo, il a vu le Japon dans sa globalité depuis l’enfance ayant les parents du Kyushu (Sud du Japon) et du Kansai (Centre). En plus d’être parfaitement francophone, il connaît et aime la culture française car il a passé un an en Bretagne, et visité beaucoup de villes en France. Découvrez et photographiez avec lui le Japon des japonais, et trouvez les réponses à toutes vos questions sur le japon et la vie japonaise 😉
Son matériel : Nikon D800 et Fujifilm X-T3
Ses style est à découvrir sur son compte Instagram kazuletokyoite, sur son compte photo kazumatsuophoto ou même sur son site Internet kazumatsuo.com
Lou
Originaire du Sud-Est de la France, Lou ensoleillera votre journée de sa gaieté naturelle. Venu étudier le japonais pendant une année, il est tombé amoureux du pays et des petits quartiers tokyoïtes.
Partant à la rencontre des habitants, il aime festoyer avec eux, découvrir leurs bonnes adresses et apprendre les petites histoires qui font l’âme de la ville. Avec lui, attendez-vous à « vivre Tokyo comme un habitant de Tokyo », déguster un bon saké, tester les popotes de grand-mères et voir le « Tokyo village » aux pieds des gratte-ciels.
Son matériel : Sony Alpha 6300
Découvrez son univers en dehors des sentiers battus avec ses clichés de Street photographie japonaise sur son compte Instagram l.parquier.
Vincent
Professeur de français au Japon depuis plus de 15 ans, il a connu le Japon des célèbres téléphones à clapets et des « Ganguro » (filles surbronzées et ultra maquillées aux cheveux décolorés). Passionné de jeux vidéo tout aussi bien rétro que modernes, le quartier des geeks et fans de manga qu’est Akihabara n’a aucun secret pour lui, il aime emmener les voyageurs du temple de Confucius à celui de la technologie, faire découvrir un Tokyo rétro et oublié.
Avec lui, plongez dans le temps, découvrez ce qui se cache sous le Tokyo moderne, attendez-vous à « vivre Tokyo comme un habitant de Tokyo », apprenez à faire de la photo sous un autre angle, déguster des saveurs d’antan et comprendre la culture Geek nippone.
Son matériel : Canon 60D
Mikiko
Mikiko est née à Tokyo mais a grandie à Yokohama (2ème plus grande ville du Japon en banlieue de Tokyo), elle est guide francophone diplômée depuis 2010, connaît la ville comme le fond de sa poche et adore partager la vie locale avec les voyageurs.
Au programme, découverte d’un Tokyo des 5 sens, Mikiko étant professeur de cuisine en plus d’être guide, elle saura vous concocter une balade ponctuée de bonnes adresses de magasins alimentaires, de dégustations, rencontres, surprises… allant de points de vue insoupçonnés aux ruelles intimistes des quartiers populaires. Parlant parfaitement français vous pourrez facilement échanger avec elle sur la culture japonaise, l’éducation, la religion, l’alimentation et bien plus encore. Une visite rythmé par des échanges sur la vie quotidienne au Japon afin de recueillir une pléthore de conseils pour la suite du voyage.
Son matériel : iPhone
KYOTO/OSAKA
Geoffrey
Geoffrey est arrivé au Japon d’abord comme étudiant pour apprendre la langue et expérimenter la vie japonaise sur une plus longue durée. Il a fait de Kyoto sa ville de prédilection en l’explorant en parallèle de ses cours, et en allant plonger sous la surface pour découvrir ce qui se cache sous l’iceberg Kyotoïte et ses temples stars.
Parce que l’ancienne capitale a bien plus que ces derniers à vous offrir, il vous invite à le suivre pour une balade hors des chemins touristiques afin de découvrir un autre visage de la ville.
Auteur du blog Suteki.fr, il souhaite avant tout vous faire découvrir ce pays au delà des sempiternels clichés, avec ses qualités et ses défauts, ses bons et ses mauvais aspects.
Geoffrey sur les réseaux : Twitter + Instagram + Facebook
Daniel
Daniel s’est installé au Japon en 2006 pour parachever ses études d’histoire et de littérature Japonaise à l’université de Kyoto Ritsumeikan.
C’est avant tout un amoureux de la ville qui connait ses recoins, ses fêtes rituelles, ses moeurs, les bonnes et nouvelles adresses, et bien entendu ses jardins, il est à ce titre auteur chez Hachette pour la collection « Evasion » et chez Gokan (voir numéro spécial Kyoto disponible à la librairie Voyageurs du Monde).
Lorsqu’il n’accompagne pas les voyageurs, il dédie son temps à l’organisation d’un festival international qui explore les genres musicaux et les lieux atypiques, et dans un tout autre registre s’investit dans l’agriculture de kyo-yasaï (légumes de Kyoto) pour quelques izakaya de la ville.
Sa curiosité ne se limite pas à la ville elle-même, cycliste amateur il aime explorer les vielles routes de campagne et montagnes avoisinantes, aller à la rencontre des japonais et se passionne pour l’artisanat.
Hervé
Amoureux du Japon, de sa culture et des arts martiaux, Hervé est parti il y a plusieurs années en immersion au Japon pour devenir Uchideshi dans un dojo d’aïkido à Kyoto pendant un an.
A la recherche du Japon populaire, il travaillera dans un restaurant de Yakitori caché dans un vieux quartier de Kyoto, pour être proche du Japon des japonais. Marié à une Mangaka, il partage aussi ses aventures artistique et a plein d’histoires à raconter sur l’envers du décor de cet art japonais connu et réputé internationalement.
Le bouddhisme occupe aussi une place importante dans sa vie. C’est un de ses principaux sujet d’étude depuis longtemps. Presque expert sur le sujet, il aime en partager l’essence tout en guidant dans les nombreux temples que compte l’ancienne capitale impérial.
Naoko
Naoko s’intéresse aux langues étrangère dès ces études dans les années 80, son premier poste à responsabilité chez le géant Mitsubishi l’amènera jusqu’en France ou elle y habitera pendant 1 an et y étudiera le français. Tombée amoureuse de la culture française, à son retour au Japon elle se fera recruter par l’Institut Français pour s’occuper des activités culturelles, ce qui l’amènera pendant près de 30 ans à côtoyer de nombreux artistes et de temps à autre leur faire découvrir la région : Osaka la populaire et Kyoto l’impériale.
Aujourd’hui elle propose aux voyageurs curieux de découvrir l’ancienne capitale nipponne des parcours pour ne rien louper des sites important tout en gardant un regard artistique sur la ville millénaire.
POUR RÉSERVER UNE BALADE ORIGINALE À OSAKA CLIQUEZ SUR LA PAGE INSCRIPTION
“Voilà un super guide pour des visites hors du commun afin de découvrir le Japon et Tokyo autrement !”